NOTRE RESEAU

UN RÉSEAU, POUR QUOI FAIRE ?
Le renforcement de la coordination des différents acteurs du soin sur notre territoire de santé constitue un enjeu majeur, entre autre pour l’amélioration de la performance du système de santé ou pour désengorger la demande institutionnelle.
L’appui à la coordination des professionnels de santé libéraux vise à décloisonner le système de santé qui se révèle plus particulièrement nécessaire aux interfaces des différents segments de l’offre de soins (ville/hôpital, sanitaire / médico-social / social…).
A.P.O.R a pour objectif de faire bénéficier au patient de « la bonne réponse, au bon endroit et au bon moment ». il s’agit de mieux synchroniser les interventions autour des patients dans une logique de « juste recours » aux soins de en psycho-oncologie.
Il s’agit également de soutenir les patients en situation complexe, c’est-à-dire ceux dont la prise en charge requiert une multiplicité d’intervenants des différents champs. La coordination vise ainsi à articuler les ressources disponibles sur notre territoire régional (ou inter-régional : grande région), sans se substituer à l’activité des effecteurs de soins (hospitaliers ou médecins généraliste).


Officiellement, la coordination des soins se définit comme « une action conjointe des professionnels de santé et des structures de soins en vue d’organiser la meilleure prise en charge des patients en situation complexe, en termes d’orientation dans le système, de programmation des étapes diagnostiques et thérapeutiques et d’organisation du suivi ».
Notre réseau s’intègre à cette recommandation officielle sous la forme d’une coordination du parcours en psycho-oncologie.

HISTORIQUE
L’arrivée de la médecine personnalisée, les nouvelles formes de chimiothérapie orale et le développement de l’ambulatoire oblige les acteurs du secteur de l’oncologie de développer de nouveaux modes d’organisation qui soient moins fondés sur le séjour hospitalier et qui nécessitent une plus grande coordination entre tous les acteurs de la prise en charge notamment avec l’extra hospitalier (lien ville-hôpital).
Le besoin consiste à mettre en place un accompagnement du patient qui prend en compte l’ensemble de ses besoins et ceux de ses proches. Afin d’éviter les ruptures dans le parcours de soins, cette démarche nécessite une organisation coordonnée d’interventions pluridisciplinaires autour du patient quels que soient le type et le lieu de prise en charge.
C’est dans ce cadre que nous avons créé l’association A.P.O.R, capable d’intervenir en appui des professionnels de 1er recours (médecins généralistes, équipes référentes…). Il s’agit d’un réseau de psychologues de proximité ou d’établissement de santé, centré sur la coordination des soins en psycho-oncologie et au service des équipes ou professionnels de 1er recours. Sous la forme d’un « appui fonctionnel », le réseau garantit aux patients un parcours de soins efficients, tout en évitant les situations de ruptures.

NOS MISSIONS
MISSION 1
Organiser, planifier le parcours de santé et le suivi du patient en situation de cancer dans le domaine de en psycho-oncologie et en lien avec l’équipe de soins de premier recours.
MISSION 2
Apporter un appui fonctionnel aux différents acteurs du secteur de l’oncologie (professionnels de santé de premier recours, sociaux, médico-sociaux, la famille) en renforçant la transversalité et les pratiques collaboratrices.
MISSION 3
Favoriser une bonne articulation entre la ville-hôpital en respectant le principe de continuité des soins.
MISSION 4
S’inscrire dans la dynamique territoriale et régionale, pour une prise en charge graduée, coordonnée, de proximité et continue des problèmes de santé, dans le respect des principes éthiques
MISSION 5
Développer toutes formes d’action visant à faire reconnaître et valoriser le travail du réseau régional de cancérologie en psycho-oncologie : dépistage, évaluation, actions de promotion de la santé, formation, prévention, recherche, communication, éducation du patient, recherche-action, publications...